Les chiens sont des animaux sociaux qui s’épanouissent le mieux lorsqu’ils vivent en meute. Ils ont également besoin de se sentir en sécurité avec les autres chiens et les humains, sinon ils ne voudront pas sortir. Les chiens qui vivent en meute seront plus nerveux s’il y a un manque d’espace ou s’ils ne se sentent pas aussi en sécurité qu’ils le devraient. Les chiens peuvent devenir nerveux en cas d’orage ou d’éclairs, car ils associent le bruit du tonnerre à la menace d’être frappés par la foudre. Ces deux éléments réunis les rendent vraiment effrayés et anxieux. Si votre chien craint le tonnerre, vous pouvez l’aider à surmonter cette peur en suivant quelques étapes simples : Encouragez-le à sortir de sa cachette pour qu’il puisse voir ce qui va se passer, donnez-lui des friandises tout au long de la journée pour l’aider à rester calme, jouez avec lui à des jeux tels que le jeu de cache-cache ou le jeu du terrier pour l’aider à se sentir plus en sécurité et donnez-lui beaucoup d’amour et d’attention dès que possible.
Ce que vous devez savoir sur le tonnerre avant d’essayer d’aider votre chien à surmonter sa peur
Le tonnerre est l’un des sons les plus redoutés dans le règne animal, et pour cause. Les chiens sont particulièrement vulnérables aux effets du tonnerre, qui peuvent se traduire par de l’anxiété, de la peur et même des vomissements. Si vous essayez d’aider votre chien à surmonter sa peur du tonnerre, voici quelques éléments que vous devez connaître : Tout d’abord, il est important de comprendre que le tonnerre n’est pas vraiment effrayant. En fait, la plupart des chiens aiment l’entendre. Le son est en fait composé de plusieurs fréquences différentes, et la plupart des chiens peuvent les entendre toutes. La clé est donc de ne pas effrayer votre chien en mettant de la musique ou en parlant fort pendant que le tonnerre se produit. Essayez plutôt d’initier calmement et lentement votre chien au bruit du tonnerre en le faisant entendre dans un environnement sûr, par exemple dans une pièce fermée ou dans une cage de transport. Une fois que votre chien est à l’aise avec le bruit, vous pouvez commencer à l’exposer lentement au bruit du tonnerre à l’extérieur. Soyez patient – cela peut prendre un certain temps, mais votre chien finira par surmonter sa peur du tonnerre.
Jouer à des jeux pour aider votre chien à surmonter sa peur
Les chiens sont des créatures naturellement curieuses, c’est pourquoi jouer à des jeux avec votre chien peut l’aider à surmonter sa peur du tonnerre. Lorsque votre chien participe à un jeu, il ne se concentre pas sur la peur ou le bruit, mais sur le jeu. Cela lui permet d’apprendre que le tonnerre n’est pas forcément une chose effrayante. Commencez par choisir un jeu que votre chien connaît bien, comme le fetch ou le frisbee, et faites le bruit du tonnerre pendant que vous jouez. Cela contribuera à amorcer très tôt le processus d’apprentissage de votre chien. Une fois que votre chien est à l’aise avec le bruit, commencez à jouer dehors pendant les orages. Cela l’aidera à comprendre que le tonnerre n’est pas aussi terrible qu’il le pensait. Et n’oubliez pas : gardez toujours votre chien en sécurité en le gardant à l’intérieur pendant un orage.
Encourager votre chien à sortir de sa cachette
Certains chiens craignent le tonnerre, et il peut être difficile de les faire sortir de leur cachette. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Commencez par exposer votre chien au bruit du tonnerre de façon progressive. Augmentez progressivement le volume et la durée du tonnerre jusqu’à ce que votre chien s’y sente à l’aise.
- Félicitez votre chien lorsqu’il sort de sa cachette – cela contribuera à renforcer l’association positive entre le fait d’être à l’air libre et d’entendre le bruit du tonnerre.
- Récompensez votre chien lorsqu’il sort de sa cachette à l’aide de friandises – cela l’encouragera à associer le fait d’être à l’air libre à des expériences positives.
Aidez votre chien à se sentir en sécurité grâce à la tendresse et à l’affection.
Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, et ils méritent le même niveau de tendresse et d’affection que nous donnons à nos amis humains. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que votre chien se sente en sécurité grâce à la tendresse et à l’affection. L’un des moyens d’y parvenir est de veiller à ce que votre chien soit toujours surveillé lorsqu’il est dehors, même en cas d’orage. Ainsi, votre chien saura que vous êtes toujours là pour le protéger, et il n’aura plus jamais à craindre le bruit du tonnerre. En outre, veillez à fournir à votre chien de nombreux jouets et friandises pour l’occuper – cela contribuera à réduire son anxiété et à le rendre heureux. Enfin, n’oubliez pas de féliciter et de caresser votre chien lorsqu’il fait quelque chose de bien. Vous lui montrerez ainsi que vous l’aimez et que vous appréciez qu’il soit un ami fidèle.